Connexion
Don't have an account yet? You can create one. As registered user you have some advantages like theme manager, comments configuration and post comments with your name.
Support
Activité du Site

Pages showed since 25/08/2019 : 1 656 893

  • Nb of members 20
  • Nb of articles 173
  • Nb of forums 18
  • Nb of topics 10
  • Nb of reviews 0

Top 10  Statistics

Interview avec Oliver Roberts 462


IBrowse 2.5 has been released 13 years after the previous update. It is the only web browser specifically designed for the Amiga and still in development. Daniel Reimann, the amiga-news.de editor offers an interview with IBrowse's main developer, Oliver Roberts.

Read the interview on amiga-news.de.


Lors de l'entretien préliminaire avec l'interview ci-dessous, confronté à une certaine déception de la part de nos lecteurs au sujet des fonctionnalités de la version 2.5 et de leur critique du prix, le développeur a exprimé sa compréhension dans les deux cas, mais a souligné que cela avait toujours été clarifier sur ce qu'IBrowse 2.5 allait devenir - et qu'il n'avait jamais été promis d'inclure CSS ou HTML5 ; au lieu de cela, le plan consistait simplement à fournir une version native pour AmigaOS 4. Et en ce qui concerne le prix, Oliver Roberts souhaite conseiller aux utilisateurs de ne penser qu’à payer pour ce qui est disponible au moment de l’achat et non à l’espoir de quelque chose qui pourrait être ajouté ou non à l’avenir.

amiga-news.de (AN) : êtes-vous satisfait des clés vendues jusqu'à présent pour IBrowse 2.5 ? Pouvez-vous donner des chiffres ? Le développement futur dépend-il du nombre de clés vendues ?

Oliver Roberts (OR) : Pas nécessairement - aucune clé n'a été vendue au cours des 12 dernières années, mais le développement ne s'est pas arrêté. Je ne donnerai pas de chiffres, mais je suis à la fois encouragé et agréablement surpris par les ventes. En particulier pour les nouvelles licences, comme je l'avais supposé, la plupart des gens avaient déjà acheté 2.x et nous visions principalement la mise à niveau 2.5 pour les clients existants.

Je suis très reconnaissant des nombreux messages positifs que j'ai reçus et de l'enthousiasme général exprimé par de nombreux utilisateurs d'IBrowse lors de la sortie de la version 2.5. Cela me rappelle les bons moments que j'ai connus autour des versions 2.3 et 2.4. Dans l'immédiat, je prévois un développement continu et des mises à jour plus régulières vers la version 2.x, mais cela n'inclura probablement pas HTML5 / CSS.

AN : Pourquoi le prix est-il assez élevé pour une nouvelle licence 2.5, alors qu'aucune norme Internet actuelle n'a été mise en Å“uvre ?

OR : Cela dépend de la façon dont vous le regardez, je suppose ! Le tri de la structure de prix était très complexe, principalement à cause de l'ajout de la version native d'AmigaOS 4 et je voulais avant tout être juste envers nos clients existants fidèles, sans dévaluer ce qu'ils avaient déjà payé pour 1.x et / ou 2.x autrefois. J'ai donc décidé de geler le prix d'une nouvelle licence au même prix qu'IBrowse a toujours été (dans le monde réel, les prix augmentent avec l'inflation). En 1996, j'avais payé l'équivalent de 55 euros pour IBrowse 1.x, ce qui représentait beaucoup d'argent à l'époque - 23 ans plus tard, ce qui est moins que comparativement. En outre, tous les développements sur la ligne 2.x depuis la fin des années 90 doivent être pris en compte dans le prix - 55 euros pour des milliers d'heures de développement.

Je suis tout à fait conscient que IBrowse 2.5 n’est pas pour tout le monde. Je n'oblige personne à l'acheter et j'encourage tout le monde à essayer la démo avant de l'acheter. Les gens ont droit à leurs opinions et si les gens n'aiment pas la version 2.5, ou n'en ont aucune utilité, cela ne me pose aucun problème - passons à autre chose. D'un autre côté, certains utilisateurs attendaient depuis longtemps avec impatience la version 2.5, sachant très bien en quoi consistait l'ensemble des fonctionnalités finies, après avoir été publiés sur notre site Web et discutés sur la liste de diffusion.

Comme j'ai essayé de le préciser sur le site Web au cours des dernières années, la 2.5 n'a jamais été une question de CSS / HTML5. Initialement, il allait juste être propulsé une version native pour AmigaOS 4 avec seulement des corrections de bogues importantes pour les utilisateurs d’AmigaOS 3.x. De toute évidence, les choses ne se sont pas déroulées de la sorte, pour de nombreuses raisons, et la version 2.5, c'est beaucoup plus que ce qui était prévu au départ, avec le développement continu de ces 13 dernières années. Malheureusement, seuls nos bêta-testeurs ont pu constater les progrès réalisés. Il est impossible d'indiquer à partir des journaux historiques combien de temps a été consacré à la version 2.5, car certaines entrées auront pris 10 minutes, tandis que d'autres ont duré plus de 100 heures !

AN : Quand les utilisateurs peuvent-ils s’attendre à une version d’IBrowse avec CSS, HTML5 ou Javascript ?

OR : je ne promets pas que cela se produira jamais, mais c'est le cas, ce sera dans IBrowse 3.0. Certains travaux ont déjà été effectués sur l’analyseur CSS avant même la publication d’IBrowse 2.4, mais il est fort probable que cette mise à jour nécessite elle-même une mise à jour majeure. Pour être honnête, je n'ai pas encore beaucoup réfléchi au-delà de la sortie de la version 2.5 car j'avais concentré tous mes efforts pour rassembler tous les éléments nécessaires à la réalisation de la version 2.5.

IBrowse 2.5 a toujours un moteur Javascript de très bonne qualité qui est complètement séparé et ce qu'il reste à compléter maintenant est le manque d’accès aux éléments côté navigateur / côté hôte. Cependant, il s’agit plus d’un problème lié à l’ancienne implémentation DOM interne restrictive actuelle que d’un problème Javascript en soi.

AN : En ce qui concerne la question précédente - est-il possible d'ajouter ces fonctionnalités à IBrowse actuel sans avoir à le réécrire complètement?

OR : Pas du tout. L’interface graphique n’aurait pas besoin de réécriture, mais le moteur HTML aurait besoin d’une réécriture complète à partir de zéro. Premièrement, il y a les analyseurs HTML / CSS qui transforment le texte source en structures internes du DOM, et ces structures sont ensuite lues par le moteur de présentation pour les afficher correctement dans le navigateur. Vous ne pouvez pas changer l’une de ces choses sans l’autre - tout est intimement lié. Vous ne pouvez pas simplement ajouter des éléments de support CSS au moteur existant.


papiosaurpapiosaur Published on : Mardi, septembre 10 @ 06:51:02